d-simone \ contact


albums

notes

nouvelles

écritures théatrales

vidéos



les intermédiaires du vide

27 mars 2022

repense à cette histoire de 894 millions d’euros en 1 an dans des cabinets de conseil / 1 smic brut par minute / paraît que ça serait un non-événement / pas une grosse somme quand tu regardes à l’échelle de …
une image dans la tête / un énorme restaurant avec beaucoup beaucoup de monde / beaucoup de serveurs / tous habillés en costume passant leur temps à dire « chaud, chaud, chaud devant, chaud, chaud, chaud, attention attention, chaud »
quand à un moment on fait pause et qu’on s’arrête on voit en fait que tous ces serveurs en uniforme portent une assiette blanche / vide / froide et faite de carton
sous leur costume ils ont un t-shirt avec écrit les intermédiaires du vide
le rôle des autres gens dans la pièce / faut imaginer que les assiettes sont sous des cloches / en réalité y a juste à soulever la cloche pour voir si vraiment c’est chaud / t’imagines les serveurs dans la pièce en train de soulever les cloches / y a toujours rien dans l’assiette
tous les autres ils continuent à parler / t’arrives pas à définir leur niveau d’implication dans cette histoire / t’arrives pas à savoir s’ils s’en tapent / s’ils ne voient pas / s’ils sont concentrés sur autre chose / occupés par autre chose / il devrait y avoir plusieurs types de comportement pour essayer d’expliquer que pour tant c’est un non-événement
et le soulèvement des cloches ne s’arrête pas / « attention Madame » / on pose l’assiette / on soulève la cloche / et ça ne s’arrête pas / « une cloche pour la 3 » / « une formule vide complet pour la 18 » / et ça ne s’arrête pas



déconversion

21 décembre 2021

quand il ne reste plus tant de mots pas encore essorés / poncés / les derniers que l’on cherche à dévoyer on les cherche les plus puissants possible / pour continuer à embrouiller / ne pas faciliter à se rendre compte quand nous marchons sur la tête yeux fermés
larousse.fr donne 18 définitions de CONVERSION se rapportant à des concepts généraux / juridiques / financiers / informatiques / logiques / militaires / nucléaires / physiques / psychanalytiques / sociologiques / sportifs / propres à la sylviculture
un mot fort d’une douzaine et demie de sens / même la vie n’en a que 16 / l’amour 7 / le grille-pain 1 seul
la conversion c’est le mouvement qui fait tourner (1) / c’est le changement de quelque chose en quelque chose d’autre (2) / la mutation  / un changement radical (1) / comme au sein de la structure de certains gènes (4)
la conversion c’est l’action d’adhérer à une religion (3) / un changement d’idées / d’opinions / de conduite (4) / autrefois une évolution tactique qui consistait à changer la direction du front (12) / un mouvement dans lequel un skieur à l’arrêt exécute un demi-tour sur place (17) / un changement de spécialité d’un travailleur (16)
« je suis en reconversion professionnelle » / on observe un phénomène de reconversions professionnelles / finançons la reconversion professionnelle
les derniers diplômés d’AgroParisTech parleront de DÉSERTION
c’est bien le DE qui nous sied
le RE en premier lieu c’est le préfixe exprimant la réitération (refaire)
le DE celui de la cessation d’un état ou d’une action
ce ne sont pas des reconversions qu’il se passe
il y aurait bien TRANSITION plus maigre avec ses 5 définitions / ce passage d’un état à un autre (1)
le problème c’est que ce passage d’un état à un autre est progressif (2) / graduel (3) comme la transition énergétique / le problème c’est que la transition est même envisagée comme un simple intermédiaire entre deux états / qui ne comporte pas encore toutes les caractéristiques du style qu’il annonce / c’est un état inachevé / comme établir ses quartiers dans un sas si on pense la transition comme une finalité / "le ministère de la Transition écologique"
aussi faudrait-il pas déconstruire avant pour reconstruire ensuite / se déconvertir déjà / à voir pour se reconvertir / car à quoi / s’agit-il vraiment d’être converti
reconversion et non déconversion c’est dans la même veine que demander à table si on peut reprendre / se resservir des pâtes / la même soupe
toujours sur la table la même soupe / pourrions-nous la
débarrasser
les diplômés d’AgroParisTech parleront de DÉSERTION / peut-être qu’un jour larousse lui ajoutera une 4ème définition / ouvrira ce mot à autre chose que l’abandon d’un parti (3) / le reniement de ses idées (3) / la trahison / l’infraction (1) / une action illégale / répréhensible
changer la tendance / le style / déformer le vocabulaire / imaginer
les mêmes diplômés donneront à entendre BIFURQUER / 3 définitions / se diviser en deux (1) / abandonner une direction pour en suivre une autre (2) / changer d’orientation / d’études / dévier de la direction initiale (3)
dévier pas rester / défaire pas refaire / pas reproduire de mêmes schémas
être en déconversion / en bifurcation professionnelle

lâcher / tomber la carapace d'une reconnaissance sociale bien en place / l'abandon de postes
« nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous » / Louis Bourdalque / sermon sur la pénitence / 1670


conversion [larousse.fr]
1- Action de tourner ; mouvement qui fait tourner. Synonymes : révolution, rotation.
2- Changement de quelque chose en quelque chose d’autre ; mutation : L’alchimie cherchait la conversation des métaux en or. Synonymes : métamorphose, transformation, transmutation.

transmutation [larousse.fr]
1- Changement des métaux vulgaires en métaux nobles par les procédés de l'alchimie. Synonyme : conversion.
2- Littéraire. Changement, transformation totale d'une chose en une autre : La transmutation du réel par l'écriture. Synonyme : mutation.

mutation [larousse.fr]
1- Changement radical, conversion, évolution profonde : Industrie en pleine mutation. Synonymes : métamorphose, révolution, transformation.
2- Changement d'affectation ou de position administrative d'un fonctionnaire civil ou militaire, ou modification de la situation d'un salarié résultant de sa nouvelle affectation (changement de poste, de fonction, de service ou d'établissement) à l'intérieur d'une même entreprise à des fins disciplinaires ou de réorganisation. Synonyme : déplacement.
3- Changement de club d'un sportif. (Se dit surtout en parlant des amateurs.)
4- Apparition brusque, dans tout ou partie des cellules d'un être vivant, d'un changement dans la structure de certains gènes, transmis aux générations suivantes si les gamètes sont affectés.
5- Transfert d'un bien ou d'un droit d'une personne à une autre. (La mutation peut être consentie à titre onéreux [vente d'immeuble, de fonds de commerce…] ou à titre gratuit [donation, succession].)
Droits de mutation
Mutation consonantique
Mutation domaniale
Mutation phonologique
Mutation vocalique
EXPRESSIONS
Droits de mutation, droit à acquitter à l'Administration fiscale en cas de mutation, par la personne qui en bénéficie.
Jeux de mutations, famille des jeux d'orgue, à un ou plusieurs rangs, qui donnent les harmoniques du son fondamental. Synonyme : jeux de mixtures.
Mutation consonantique, modification subie par certaines consonnes au cours de l'évolution d'une langue.
Mutation domaniale, décision ayant pour objet de modifier la destination d'un bien du domaine public.
Mutation phonologique, changement qui se manifeste dans le système phonologique d'une langue par l'apparition d'oppositions nouvelles (phonologisation), la perte d'oppositions anciennes (déphonologisation) ou le déplacement d'une opposition (rephonologisation).
Mutation vocalique, synonyme de inflexion. Synonyme : inflexion.
CITATIONS
Jean-Baptiste de Monet, Chevalier de Lamarck (Bazentin, Somme, 1744-Paris 1829)
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. »
Philosophie zoologique
François Rabelais (La Devinière, près de Chinon, vers 1494-Paris 1553)
« Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence. »
Gargantua, 23

3- Transformation d'un noyau atomique en un autre.
3- Action d’adhérer à une religion, d’abandonner une religion pour une autre ou de passer de l’incroyance à la foi religieuse : Conversion au catholicisme.
4- Changement d’idées, d’opinions, de conduite ; adhésion à une doctrine que l’on rejetait jusqu’alors : Conversion à la démocratie. Synonymes : adhésion, ralliement.
5- Action d’exprimer une grandeur à l’aide d’une autre unité.
DROIT
6- Changement d’un acte, d’une procédure en une autre.
FINANCES
7- Opération par laquelle l’État offre à des porteurs de titres d’emprunt soit le remboursement, soit des titres offrant un taux d’intérêt inférieur.
8- Changement de forme d’un titre (de la forme nominative à la forme au porteur ou réciproquement).
INFORMATIQUE
9- Modification de la représentation d’un nombre permettant de passer d’un système de numération à un autre.
10- Adaptation de programme en vue de leur fonctionnement sous un autre système d’exploitation que celui pour lequel ils ont été écrits.
LOGIQUE
11- Règle d’inférence qui consiste à transformer une formule F du type « S est p » en une formule F dont le prédicat et le sujet soient intervertis par rapport à F et qui soit déductible à partir de F. (Par exemple F peut être « tous les hommes sont des animaux », F’ sera « quelques animaux sont des hommes ».)
MILITAIRE
12- Autrefois, évolution tactique qui consistait à changer la direction du front.
NUCLÉAIRE
13- Dans un réacteur nucléaire, production, à partir d’une substance fertile, d’une substance fissile différente de celle contenue dans le combustible initial du réacteur. (Par exemple, production de plutonium 239 [fissile] dans un réacteur dont le combustible initial est constitué d’un mélange d’uranium 235 [fissile] et d’uranium 238 [fertile].)
PHYSIQUE
14- Transformation d’une énergie d’une forme en une autre ou, pour une même forme, d’un mode en un autre.
PSYCHANALYSE
15- Processus de formation de symptôme par lequel une quantité d’énergie psychique est supposée passer dans le corps sous des formes somatiques diverses (paralysie, douleur, anesthésies). [Ce mécanisme serait particulièrement important dans l’hystérie de conversion.]
SOCIOLOGIE
16- Changement de spécialité d’un travailleur, qui permet son reclassement dans un secteur ou dans une région offrant des emplois dans sa nouvelle spécialité.
SPORTS
17- Mouvement dans lequel le skieur à l’arrêt exécute un demi-tour sur place.
SYLVICULTURE
18- Changement du régime appliqué à une forêt.
Conversion analogique-digitale
Conversion de fréquence
Conversion de rente
Conversion de saisie
Enzyme de conversion de l'angiotensine (E.C.A.)
Procédé de conversion
Congé de conversion
Convention de conversion
Conversion photovoltaïque
EXPRESSIONS
CHIMIE
Procédé de conversion, transformation de l’oxyde de carbone en gaz carbonique et en hydrogène par traitement à la vapeur d’eau et au rouge.
DROIT
Conversion de rente, en matière d’accident du travail, transformation d’une rentre, dont le montant serait trop minime, en capital.
Conversion de saisie, autorisation donnée par le tribunal au créancier poursuivant et au saisi de faire vendre sur simples annonces et affiches.
IMPRIMERIE
Procédé de conversion, procédé permettant d’obtenir, en partant de la composition typographique, des épreuves ou des films utilisables pour l’établissement de formes imprimantes en offset et en héliogravure.
INFORMATIQUE
Conversion analogique-digitale, conversion d’une grandeur analogique en grandeur numérique.
MÉDECINE
Enzyme de conversion de l’angiotensine (E.C.A), enzyme qui transforme l’angiotensine I inactive en angiotensine II, dont l’hyperactivité provoque une hypertension artérielle.
TÉLÉCOMMUNICATION
Conversion de fréquence, synonyme de changement de fréquence.
EXPRESSIONS
Louis Bourdalque (Bourges 1632-Paris 1704)
« […] Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous. »
Sermon sur la pénitence
André Malraux (Paris 1901-Créteil 1976)
« Croyez-vous que toute vie réellement religieuse ne soit pas une conversion de chaque jour ? »
La Condition humaine, Gallimard
reconversion [larousse.fr]
1- Adaptation d'une industrie ancienne à de nouveaux besoins ; changement de production opéré par une entreprise, une localité ou une région ; changement de type d'activité ou de secteur d'activité au terme d'un processus de recyclage et de reclassement.
2- Fait pour un employé, un ouvrier, etc., de se reconvertir dans une nouvelle activité.
désertion [larousse.fr]
1. Infraction commise par le militaire régulièrement incorporé qui, sans droit, rompt le lien qui l'attache aux forces armées. (La désertion n'est souvent constituée qu'à l'issue d'un certain délai durant lequel le militaire se trouve en position d'absence illégale.)
2. Action de déserter, de quitter un lieu : La désertion des campagnes.
3. Abandon d'un parti, reniement de ses idées. Synonymes : abandon, défection, reniement, renoncement. Contraire : engagement.
re [larousse.fr]
re-
ou
ré-
Préfixe exprimant la réitération (refaire), le retour à un état antérieur (recourber), le renforcement (repenser), etc.
de [larousse.fr]
dé-
ou
des-
ou
dés-
Préfixes (du préfixe latin dis-) entrant dans la composition de nombreux mots pour exprimer la cessation d'un état ou d'une action, ou l'état, l'action inverses : défaire, dessouder, désintéresser.
transition [larousse.fr]
1- Littéraire. Passage d'un état à un autre : Une brusque transition du chaud au froid. Synonyme : passage.
2- État, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations : Passer sans transition de l'enthousiasme à la fureur. Synonyme : intermédiaire.
3- Passage graduel d'une idée ou d'un développement à un autre : Cette remarque me servira de transition. Synonyme : liaison.
4- Processus par lequel une personne transgenre se met en adéquation avec le genre auquel elle s’identifie.
PHYSIQUE
5- Changement d'état d'un système quantique (atome ou molécule). [Les transitions radiatives, stimulées ou spontanées, s'accompagnent de l'émission ou de l'absorption de photons, et correspondent donc à des raies du spectre d'émission ou d'absorption du système considéré.]
De transition
Éléments ou métaux de transition
Point de transition
Style de transition
Transition démographique
Transition de phase
Transition énergétique
Transition vitreuse
Transition de percolation
Transition vitreuse
EXPRESSIONS
De transition, qui est envisagé comme un simple intermédiaire entre deux états.
Transition démographique, situation d'un pays qui passe d'un régime de natalité et de mortalité élevées et qui s'équilibrent à un régime de natalité et de mortalité faibles, équilibrées aussi.
Transition énergétique, passage progressif et programmé du modèle énergétique actuel, fondé essentiellement sur des énergies non renouvelables, à un bouquet énergétique conforme aux critères du développement durable.
BEAUX-ARTS
Style de transition, style intermédiaire, qui ne comporte pas encore tous les caractères du style qu'il annonce. (Exemple : le « style transition » du mobilier dans les années 1760, intermédiaire entre le « Louis XV » et le « Louis XVI ».)
CHIMIE
Éléments ou métaux de transition, éléments répartis du groupe III A au groupe I B dans les quatrième, cinquième, sixième et septième périodes du tableau périodique des éléments. (Les atomes des métaux de transition possèdent des couches électroniques partiellement remplies et présentent presque tous les degrés d'oxydation. Ils se dissolvent facilement dans les acides dilués et donnent généralement des composés paramagnétiques.)
MÉCANIQUE
Point de transition, point où, sur un profil, l'écoulement de l'air cesse d'être laminaire pour devenir turbulent.
Thermodynamique
Transition de phase, changement de l'état physique d'un système.
Verrerie
Transition vitreuse, passage du verre de l'état liquide à l'état solide ou plus exactement à l'état liquide surfondu figé.
CITATIONS
Henri Bergson (Paris 1859-Paris 1941)
« […] La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition. »
L'Évolution créatrice, P.U.F.
bifurquer [larousse.fr]
1. Se diviser en deux : La voie ferrée bifurque à Moret. Synonyme : diverger. Contraires : se raccorder, se rejoindre, se réunir.
2. Abandonner une direction pour en suivre une autre : La voiture a bifurqué sur la gauche. Synonyme : diverger.
3. Changer d'orientation, d'études ; dévier de la direction initiale, en parlant de quelque chose : La conversation a bifurqué sur les vacances. Synonyme : s’orienter.



âpre mélange des genres

5 septembre 2021

trottoirs saturés / humains y habitent / commerces y prolongent leur activité avec pression sous pandémie de transposer à l’extérieur tout ce qui peut l’être
point atteint où les infrastructures sur les trottoirs se mélangent / se confondent / le cas des tentes
de loin cette petite tente on ne sait si se trouve à l’intérieur une personne à la rue ou une personne en train de se faire piquer par l’État



la concentration des usages

9 mai 2021

dorénavant un objet c’est des dizaines d’objets
dorénavant le téléphone portable totalement recouvert d’un écran tactile et connecté à internet fait beaucoup
usages concentrés dans un unique objet
si poursuite de cette dynamique / maintien et augmentation de cette concentration / psychologiquement tenable ?
autre interrogation / la praticité d’un couteau suisse éloigne-t-elle de l’intensité potentielle de chacun des usages qu’il renferme / concentre ?
entre autres le téléphone est donc montre / réveil / carte bancaire / appareil photo / caméra / télévision / radio / boîte à musique / boîte aux lettres / journal / roman / livre de recettes / carnet de notes / miroir / coach sportif
semble naturel que le téléphone ait été choisi pour assurer la concentration des usages / fusion des objets
pensée pour un livre qui se mettrait à sonner / pour une boîte aux lettres qui permettait de regader la télé
combien d’objets habiteront les maisons de demain ? 100 ? 10 ?
folie viendrait en renonçant à la répartition matérielle des usages / impact aussi de la réduction des esthétismes
forme des objets / leur physicalité / aide l'humain à identifier des besoins différents et à focaliser sur une chose son attention 
diminution de notre libre arbitre par la concentration des usages dans un unique objet  / perturbation de la réalisation complète d'une chose choisie / équilibre affecté



GOALS

14 février 2021

habitude d’acheter des jeux à gratter / des GOALS / 1 euro pour 5 ballons et 1 cage à gratter / gain minimum 1 euro / gain maximum 4 000 euros / sur 4 500 000 GOALS 650 100  permettent de gagner 1 euro / 3 de gagner 4 000 euros
sur chaque GOAL est inscrit en haut à droite un numéro de série / les GOALS sont livrés au buraliste par rouleaux de 99 / ils sont attachés les uns aux autres par le bas et le haut des tickets / des pointillés sont là pour indiquer et faciliter le découpage déjà partiellement effectué
on imagine que le buraliste les détache et les range dans son tiroir coulissant et transparent qui fait généralement également office de micro-comptoir là où s’enchaîne les transactions
quand vous achetez 4 GOALS et que les numéros de série ne se suivent pas la parano monte
le cas le moins préoccupant c’est quand un numéro de série est sauté : on vous donne par exemple les numéros 3, 5, 7 et 9 ou 28, 30, 32 et 34 / on imagine le buraliste les détacher d'abord par deux puis détacher les paires avec ses deux mains formant une pile de GOALS à gauche avec les GOALS restant dans sa main gauche / une pile de GOALS à droite avec les GOALS restant dans sa main droite
le cas le plus préoccupant c’est quand les numéros de série ne se suivent absolument pas du genre 6, 81, 23, 55 ou 97, 31, 1, 64 / vous pensez immédiatement à un trafic / une extraction des GOALS gagnants par le buraliste avant de mélanger les GOALS restant et les placer dans le tiroir coulissant / vous ne pensez jamais que le tas de GOALS ait pu être ramassé après s'être mélangé tombé par terre
quand on vous remet vos 4 GOALS avec des numéros de série qui se suivent vous avez la sensation d’être tombé sur un buraliste réglo / vous y retournez naïvement



à elles

20 octobre 2020

je partage votre ascension / ce chemin ni tracé ni rapide d'un état d’esprit à l'effectivité d'un pardon
l'envie de vivre / de dépasser ce qui pourrait éternellement nous hanter / de se tourner en avant demeure chez nous plus forte / la distance je l'explique en partie par cela / une question de sur-vie / s'éloigner du brouillard quand bien même fût-il familial / et si m’éloignant j’apparus sombre nous étions au cours de ces années noires dans l'incapacité de prendre part de mon point de vue
aux existences des unes et des autres / chacune concentrée à prendre en main sa vie / à se remettre de l'ultime rupture d'un couple arrivé à son point de non-retour / et durant ces années j'ai vécu loin de vous des plus beaux moments de ma vie / j’ai vécu avec toute l'intensité qui m'était donnée et je vous échappais
distance aussi car ce brouillard s'est révélé d'une opacité que j'étais loin d'imaginer / d’entrevoir / même quand ses nuages étaient juste au-dessus de ma tête
au-delà de deux êtres qui happés par les sentiments qui traversaient leur couple ont laissé leurs enfants face à la nécessité de développer une autonomie précoce / ces deux adultes ont irrigué leur tête et leurs proches de mensonges / faire face est douloureux quand l'histoire finit mal quand nous réalisons qu’elle avait aussi peut-être bien mal commencée
l'éloignement du brouillard familial pour accéder à la parole donc / à des morceaux de cette subjective vérité
ne pas avoir à pardonner à un membre de ma famille / à quiconque / il y a des choses / des enchaînements qui ne se contrôlent pas
que nous reste-t-il alors si ce n'est « se dire les choses entre nous et à nous-mêmes » ? / je vous rejoins
un risque à refaire l'histoire / raconter pour se raconter des histoires / à quoi bon quand va savoir donc sur la route ce qui l’est possible de maîtriser... 

besoin d'être entourée pour avancer de personnes avec des têtes en-dehors du sable qui en parlant de leurs erreurs-difficultés-doutes apportent peut-être plus qu'un discours livrant les secrets du bonheur sous couvert de l'expérience d'une vie sur le papier réussie / alors je terminerai comme cela : il n’y a entre nous ni besoin de se déguiser ni besoin de maquiller sa vérité / il y a bien longtemps qu'il n'y a plus chez nous un tapis suffisant sous lequel mettre notre poussière / et cette fumée de poussière s'est aujourd'hui dissipée / m'a donnée des cheveux gris d'une vieillesse que je chéris
je crois que quand dans l'atmosphère de nos moments je ne sentirai plus la peur que maintenant que nous ne sommes plus enfants nous puissions considérer impardonnable la glauquerie de ces années dans lesquelles nous avons grandies / quand je ne sentirai plus cette peur d'être démasquée nous laissant aller alors à partager nos turbulences / affranchie de la crainte d’être tenue responsable des conséquences plus sévères que cette violence sur nous aurait pu engendrer / quand je ne sentirai plus une presque totale timidité à regarder en face notre histoire alors la rencontre de nos corps devenus adultes pourrait se produire / se pardonner plus que pardonner



convention BRAUN/APPLE - transfert de compétences

1er décembre 2018

dois être au 8ème chargeur de téléphone et au 3ème d’ordinateur / ils sont APPLE
ça doit faire plus de 15 ans que j’ai le même épilateur électrique / c’est un BRAUN
appel à volontaires pour rédaction d’une convention permettant d’enclencher un transfert de compétences de BRAUN vers APPLE / pour des chargeurs d'ordinateur et de téléphone au fil aussi robuste que celui d’un épilateur électrique



à mon oncle

14 octobre 2018

cher oncle / j’ai passé une soirée avec Gabriel rendez-vous à Châtelet pour se raconter / je prends le train pour Lyon le vendredi 30 novembre / je suis convaincue que cette circonstance peut me permettre d'essayer de voir Carmen peut-être une dernière fois / aujourd’hui avec un apaisement pour celle qui n’est pas parvenue à être grand-mère quand être mère pour elle générait déjà tant de peine autour de moi / marqué les membres de ma famille un à un / les sujets avec Gabriel ont été nombreux plus de dix ans à retracer entrecoupés des souvenirs ensemble que tous les deux nous avons gardés / il m’a parlé un peu d’elle de son inévitable tutelle / je voulais te remercier de faire face à cette histoire donnée / merci d’être là quand fuir se planquer ou se fermer est aussi une possibilité / merci de prendre en charge cette grand-mère que je vouvoie
Gabriel est lumineux il a la vision pour le rire ce rire qui se débarrasse de la pesanteur / « pour Clermont outre le gilet pare-balles dans tes valises pense à t’armer de patience voire t’armer tout court voici l’adresse de mon père [...] » qu’il me répondait quand je lui demandais où je pouvais t’écrire / mon plan est le suivant / arrivée en début d’après-midi le samedi 1er décembre à la gare de Clermont / m’annoncer comme vendeuse de calendriers pour la nouvelle année ou bénévole de l’Église d’à côté / établir un contact – n’importe lequel – et repartir / peut-être que tu as quelques conseils à me donner pour qu’augmente la probabilité de succès de cette mission / peut-être me diras-tu d’escalader directement la grille ou de ne pas y mettre un pied / je n’ai même plus son adresse / j’espère que tu ne ressentiras rien de mal à ce que je sollicite ton aide de la maladresse tout au plus / je n’ai pas envie de couper nos racines c’est un geste infime en ce sens / au-delà de ce projet d’expédition peut-être que ce samedi nous pourrions déjeuner ensemble ou prendre un café / je serai heureuse de te voir j'ai en mémoire que tu me faisais rire et que nous étions proches / comme tu le sens / avec toute ma tendresse



violence mon autruche

9 septembre 2018

partout la violence
violence dans nos rapports au travail / à l’égard du travailleur qui acceptera tout tant il ne doit jamais oublier qu’un travail lui est donné / en entreprise / entre cadres sur des chaises au service de la dynamique des enfantillages / toute cette violence et j’en passe
violence dans nos rapports en famille / une génération de pères passée à côté confessant un jour avoir été mauvais plaidant un autre l’absence de manuel / des fratries qui s’épuisent face à leur choix de vie qui diffère tant la pluralité de chemins d’enfants de mêmes parents rend douloureuse / peut-être vaine l’acceptation d'une altérité pour laquelle génétique et éducation compteraient peu / toute cette violence et j’en passe
violence dans nos rapports amoureux / éteindre les feux rallumer les flammes comme si pyromanes nous ne blesserions personne / toute cette violence et j’en passe
violence dans nos rapports amis / trouver le contentement dans la mélancolie des relations que les années à l’école nous ont donnée / trouver un équilibre quand adulte les limites imposées dessinent des tranchées à nos affinités / ne pas offenser quand l’ami ne sera jamais l’amant jamais l’enfant quand l’ami ne fait pas gagner sa vie / toute cette violence et j’en passe
violence dans notre rapport au monde / droit à survivre après acceptation de n'être rien / que ce rien est tout ce qui compte / toute cette violence et j’en passe
violence entre nos sexes / le rapport humains / se voir offrir des boucliers / « sois forte » / fatalement porter l’armure amènerait à prendre les armes / mais des remparts perdurent quand bien même les innocences et les naïves à l’attaque passent / tout cette violence et j'en passe
la violence est partout et l'étonnement / toujours l'étonnement devant la violence / les rapports engendrent violence / au-dessus de nos têtes générer violence est une épée / user d’ingéniosité / de maîtrise / d’une sacrificielle écoute alors / espérer réussir ces jours / ceux sans un peu plus pour chacun / un peu plus de violence à toute cette violence / rien en plus / pas plus de violence



lettre administrative

28 mai 2016

madame / monsieur
je fais suite à votre courriel du 27 mai dernier concernant le vol de mon téléphone portable / comme vous pouvez vous en douter votre réponse ne me convient pas
vous concluez à un « vol par défaut de surveillance » / je ne pense pas que vous avez bien visualisé la situation / ce samedi 16 avril 2016 ce n’était pas ma personne ivre dans un bar qui pose son IPhone sur le comptoir pour aller danser la Macarena mais ma personne qui dans un lieu privé dédié à son usage propre range dans un tiroir de son espace de travail son téléphone portable et qui par l’acte frauduleux d’un tiers se fait dérober ce même téléphone portable : un IPhone 6 - IMEI n°013632009550091 / au sens juridique je précise qu’il y a bien eu effraction car quand bien même la porte qui sépare l’espace public de l’espace privée n’était pas fermée à clé / elle était fermée tout court / elle délimitait l’espace / le clôturait / il fallait bien chercher à l’ouvrir pour voler mon téléphone / si la police a fait son travail dans l’enregistrement de ma plainte en utilisant leur vocable pour établir les caractéristiques de franchissement de cette porte (« facilement accessible » ne voulant finalement rien dire de plus que « inutile d’utiliser l’artillerie lourde pour l’ouvrir ») / n’allez pas croire que ce qu’il s’est passé cet après-midi-là était un acte facile et non prémédité
alors oui il n’y a pas eu de vitres fracassées au pied de biche pour s’introduire dans les lieux et non je n’ai pas terminé à l’hôpital Bichat la fossette fracturée suite à un sursaut de résistance mais ne devrions-nous pas vous et moi nous en réjouir ? / dans l’attente d’une réponse sur ce point de votre part il n’en reste pas moins que le préjudice subis relève d’un acte frauduleux avec intrusion d’un tiers à mon insu dans un but illicite
je suis prête à retourner au commissariat et déposer une plainte complémentaire pour étayer la première que je vous ai faite parvenir / le commissaire de police m’a indiqué que cela était possible / dans cette optique alors retenue le commissaire et moi préciserions cette journée du 16 avril 2016 pour exclure définitivement l’idée d’un « vol par défaut de surveillance » et entériner sa reclassification en « vol à la sauvette »
si pour me confirmer votre erreur relative à ces qualificatifs « défaut de surveillance » employés dans la caractérisation de ce vol vous désirez le témoignage de mes collègues / clients habitués du magasin / directeur de cette entreprise dans laquelle je travaille depuis maintenant 2 ans / ou bien encore la réalisation d’un reportage vidéo vous permettant de visualiser les lieux de l’incident / je suis à votre disposition
pour information suite à ce premier préjudice ma ligne téléphonique est restée bloquée pendant une semaine (temps d’envoi de la nouvelle carte SIM bien que cette demande ait été effectuée sur votre site l’après-midi même du vol) / impossible de récupérer les messages qui m’ont été transmis durant ces sept jours / deuxième préjudice
sachez aussi que dans votre premier courriel daté du 16 avril 2016 suite à ma déclaration du sinistre vous m’indiquiez : « Nous vous invitons également à vous rapprocher de l’un de nos points de vente afin de bénéficier d'un prêt de mobile. » / bénéficier d’un prêt de mobile voulait dire « payer la location d’un téléphone temporaire à 30 euros par mois » / troisième préjudice / quid en effet du contrat que j’ai souscris le 27 novembre 2009 : la « Garantie TranquilAssur 5 étoiles » prévoyant un « Échange express – Remplacement à neuf gratuit » / j’ai conservé à mon domicile vos supports publicitaires papier de l’époque : prospectus commercial de cette offre assurantielle / notice récapitulative des garanties de l’assurance souscrite
j’allais oublier / ce téléphone fonctionne mal / impossible à quantifier mais je ne reçois pas certains (la majorité, la quasi totalité ?) des messages qui me sont envoyés / je le sais en apprenant trois semaines après avoir été conviée à X anniversaire / en parlant finalement avec mon frère qui non n’avait pas oublié de me répondre / quatrième préjudice
si encore étudiante je paye ces 11,90 euros par mois auprès de votre compagnie (142,80 euros par an) c’est justement dans le but de ne pas me retrouver dans ce genre de situation / alors oui cinquième fois que vous me venez en aide en ces sept années de relation : mauvais ratio mauvaise cliente me direz-vous / veuillez croire que cela ne m’amuse pas de changer de téléphone / de perdre une partie de mes données / d’être injoignable / de dépenser temps et énergie (cinquième préjudice) / comme vous je subis la situation / que voulez-vous / éradiquer les voleurs ou que je vous mente / ne pas dire la vérité ou bien s’arranger avec certains détails pour être sûre que l’Assurance fonctionne / je ne souhaite vraiment pas en arriver là et vous assure à mon tour que si je pouvais garder mon prochain téléphone remplacé car assuré pour minimum les cinq prochaines années cela serait avec un immense plaisir – plaisir que nous partagerions alors 
enfin dans l’idée même où nous serions contraints de laisser la justice régler ce litige après une nouvelle réponse négative et sans appel de votre part que se passerait-il / j’achète un nouveau téléphone à mes frais en attendant et c’est ce dernier qui passerait alors sous garantie si un hasard malheureux s’abat à nouveau / vol de sac à main à bord du métro avec au passage par chance une petite baigne cette fois / y a-t-il des conditions d’achat à respecter – marque, modèle etc. / là encore vous me laisser dans un flou qui ne fait qu’entacher la relation de confiance que je pensais pourtant que nous avions
merci pour l’attention que vous porterez à ce message / je vous fournirai bien sûr l’ensemble des pièces justificatives complémentaires qu’il vous faudra pour que l’Assurance puisse prendre en charge le préjudice que nous avons subi / je prends en attendant à ma charge la location du téléphone de remplacement pour vous témoigner sincérité et solidarité
ne lâchant rien / j’espère franchement que nous trouverons un terrain d’entente avant qu’un tiers exerçant justice vienne s’immiscer dans notre relation / j’ai jusqu’ici toujours apprécié la qualité de votre service
bien cordialement



Glasgow

2013

first day
19 septembre 2013

I arrived to my residence at 3pm. My room is very small but I don’t need more I guess. There is already one French person in my flat. A blond girl who seems to be nice but no more. The internet doesn’t work on my computer. I need to buy some sheets and dishes: there is absolutely nothing at the flat. Not even a spoon.
The weather is cold but sunny and I am in pretty good spirits.
Give you more news soon, perhaps a blog… Who knows.

pans and clubs
19 septembre 2013

After 3 days eating fast foods, I finally have pans, casseroles, dishes… but I have to admit that the UK is a real professional concerning snack. Dear sister, you will be glad to hear that my sheets are royal blue and beige. They try to fit with the garish blue of the walls.
I have my student card. It was easier than I expected, they just took a photo of me at the time and printed the card in 1 minute.
Yesterday, I went to the welcoming party at the Sugar Club. It’s only 10 minutes away from my residence. Apart from a few details, the party was like those I’ve already experienced in Bordeaux - alcohol with commercial music. But I stay hopeful: my friends are never the people dancing on the tables, at least not the first day.

don’t be afraid Jasmine
20 septembre 2013

In Andrew Ure Hall, people feel at home and hang out their underwear in front of my window. After noticing this, I felt enough comfortable to re-colour my hair and occupy the bathroom during 2 hours.
We are 6 in my flat. In spite of my request, there are 2 French girls. Camille comes from Paris and Charlotte from my business school. Kitty lives in Stockholm, Iseline comes from Norway and Jasmine from Malaysia. There is also Jean, a (French) friend of Camille who sleeps on the sofa.
I could tell you how hard it is for Jasmine to cross the street when the traffic light is red or why Jean has hit someone with a fish but I don’t want to lose my few precious readers.

where is the bagpiper?
21 septembre 2013

Thanks to the cockroach Charlotte found in her room, the entire flat is now clean. There is still Jean, you may say, but he helps us to carry our shopping bags.
For educational or social reasons, I can’t wait for Wednesday to start my classes. Dr Paul Ferri will teach us an “Introduction to Business Start-Up” at 11am (yes, with capital letters, it promises to be very interesting).
Tomorrow, I’ve planning to go to Glasgow’s West End. It’s a kind of bohemian district with a bit of criminality.

when England was sandwiched
23 septembre 2013

The West End is far from my residence so I wanted to take the bus (the subway only makes a circle around Glasgow). I finally went there on foot because I didn’t understand the functioning of buses. I walked 4 hours up and down the city and I came back home with a new coat.
There are 2 traditional Scottish pubs just next to my residence. After my marathon, we went there with Kitty. I can’t say it was packed but on a Sunday, I expected it. That said, it was the perfect time to meet real Scots. Roy – around sixty with long white hair – spoke to me about the Auld Alliance.

head in the clouds
24 septembre 2013

I was to a welcome meeting yesterday at 6.30pm, organized by Barbara Manson – the Accommodation Services Manager. We learnt important things: “This is strictly forbidden to cook at the residence when you are drunk”. We elected our president too. But I don’t know if that could be viewed as an election, there was only one candidate. Nevertheless, I should at least have congratulated the president when I saw him in this late afternoon at the supermarket checkout.
In closing, I really would like to tell you how I bought a pillow and missed my first class today but this time I don’t want to worry the members of my family.

Frida Ragnar
26 septembre 2013

In the end, the first class I attended was yesterday. I think the teacher was funny but with his damn Scottish accent, I’m not very sure about all this moments I understood like jokes. But there was somebody even more lost than me: Maxime Losserand.
He was the second to sign the attendance sheet, Frida Ragnar the first and I was the third. So naturally, Maxime wrote “FR” as a signature. Perhaps he thought we had to indicate our nationality in this box. Copying off your neighbour can be risky, is Frida really French?

fingers crossed
29 septembre 2013

Green Park again but this time with a picnic, 2 Swedish girls and a wasp sting. Kristina and Kitty met in the bus from the airport to Glasgow 10 days ago and I joyfully take advantage of this Swedish solidarity. Perhaps it’s the reason why this wasp bit me.
At present, I am a little bit worried about my night’s sleep. The block A of the residence has already known 2 fire drills - the fire alarm rang out last Sunday at 4am. I deeply hope the block B will not meet the same fate.
Concerning tomorrow, it will be devoted to not missing my class on Tuesday.

all about flowers
1er octobre 2013

Even if the ALDI is only 2 minutes away from my residence, you have to understand how complicated it is to shop here. In order of appearance, you can find: flowers, premium washing products, naan breads, chocolates, drugs, DVDs, baby scales, canned goods, tracksuits, fresh food, alcohols, barbecues, Italian cookbooks and balls of wool (after barbecues, it makes sense). Every time, it’s the same old story: for an apple juice, mushrooms and rice, I do 5 laps of the supermarket. Be reassured, it only makes the size of a handball court.
The sport of the day was just after the class of the day, or I should say: the-very-important-class-not-about-business-but-movies-and-law-missed-last-week. I finally met Peter, he is definitely mega cool and I don’t say that because of his flowery tie.

like chicken, of course!
3 octobre 2013

After The Verdict about an alcoholic lawyer regaining faith in justice and himself but having to give up love, Thelma & Louise is the new homework for next week. For now, my lack of vocabulary will only allow myself to say: “This is the story about 2 girls who take the law into their own hands” (ok, I confess, it’s worse than I thought: I just searched for this expression online).
Yesterday, it was the international society first pub night at The Counting House. In order, we talked to: a German, an Indian, our new friends (Laura and Roxanna – Brazilian and American), a herd of French, a couple of Polish and a German (not the same one but who actually knew the first one). At the end, I was the last French and the question “What do frogs taste like?” was raised.

like a huge Miss Coco Peru
10 octobre 2013

Bars close at midnight here and I think the bouncer knows it is not the right moment at all to invite people to go. But the technique used is quite effective: an unbearable light, the chairs on the tables and a sweet voice “it’s closed, thank you”. In these circumstances, it’s hardly surprising to end up in the rare places still open and, like yesterday, meet a big redheaded karaoke singer drag queen.
Tomorrow, I have my first tutorial about organising an event by the end of the semester. I hope I will convince my group to renovate the old subway of Glasgow, build a zoo at the heart of the university.

need directional signs
13 octobre 2013

After now 4 weeks, leaders of students woke up and flat parties are multiplying. But, doing a party in a flat can turn out to be complicated.
At one point, we wanted to leave the party with Kristina.
We left the living room first and ended up in the corridor. We saw a door at the bottom, which seemed to be the exit door because of the huge traffic of people in front of it. We walked toward it and began to say goodbye to this line of people waiting and even to the host, like a doorman greeting his guests. Then I saw against the door the Norway girl from my group in business start up class. I spoke to her and during this time, Kristina run late. After maybe 15 or 20 minutes, we finally crossed this door, glad, before to discover we were actually in a room, alone.
First question: how so much people said to us goodbye in front of this non-exit door without finding this weird, even the host? Second question: how cross this door again without being ridiculous? We laughed a lot and logically found the answer to the second question thanks to the first one.
Everybody was drunk.

bear, try to sleep on the side
17 octobre 2013

Scan your student card and let’s go to the studious amusement park.
For group work, go to the 3rd floor with huge tables and TVs to share your computer screen, there is noise and a paper shop as well. If you want more calm: quiet room at the 4th floor and if you are a total mental ill: silent room, 5th floor, but don’t open your pencil case in this space, dirty look guaranteed. You have also a lunch room without a coffee machine but a little Starbuck instead, computers everywhere and a room to pray.

article with unusual vocabulary
20 novembre 2013

What a surprise when I woke up. A man had his lunch in our kitchen/living-room and had obviously reorganised the space. Yes, I woke up pretty early this day but I couldn’t sleep more – his colleague dismembered all the doors in the corridor of our flat.
Thanks to this new open space and with my noon’s tea, I enjoyed to see Jasmine studying in her ordered room and discovered the guilty of the clotheshorse theft: Charlotte! That said, to talk about thieves, door thieves sing Rihanna pretty well – indeed, our new flatmates had brought a small radio.

ice-cream seller on the 28th of NOVEMBER!!
28 novembre 2013

I finally managed to take a video of this ice-cream van. Such a nice melody… and actually, it worked: 3 customers for this evening. Would you believe it? Well done Glasgow, you changed the cliché of the ice-cream cone on a sunny beach I had. If this van comes back on the car park of my residence, I will maybe buy an ice cream with my sunglasses.
There were using a jigsaw as well, which made a lot of dust. Then, they took advantage of the opportunity to teach me how to block a smoke detector with a plastic bag. To be honest, I didn’t understand why. Anyway, at the end of the day, everything was as before excluding the doors – more effective in case of fire.

King Tut’s Wah Wah Hut
5 décembre 2013

No, it’s not a Scottish expression but the name of a music bar! First part, The Merrylees with a tortured guitarist and James Skelly to finish. The last one played Searching For The Sun, which I really liked. It’s a perfect song for Glasgow. Today, I woke with the rain, took my breakfast with the sun and my lunch with the snow.

10  days
8 décembre 2013

10 days…10 days and I could have said: “yeah yeah, I never know a fire alarm. Block B was the best whereas blocks A and C were nearly every Saturday night outside waiting for the firemen.” But yesterday in the middle of my night, it was the end of my dream.
Unfortunately, you can’t see my beautiful pyjama, you can’t hear the voice of Charlotte and of my other flatmate Camille who is pretty good at imitating the Scottish accent - “stop this fucking noise”.
The intervention of the firemen lasted 20 minutes at least and in a middle of it, the chief of the firemen asked to talk to people of flat 6.
Finally, Charlotte was afraid that this fire alarm was our fault because we (I) never turn off the hot plates in flat 12. Don’t worry, it was well and truly flat 6.

boring presentation you said?
14 décembre 2013

Yesterday was my last group presentation. We organised a quiz night in a bar one week ago and it was time to explain why it was a huge success.
Our team was not doing well. Indeed, the first speaker just summarised all the presentation with his own slide in 5 minutes - come on Roberts!
But at the end, Rebecca - not my favourite one - found the good idea to pass out and her head hit the board. And here I was saying by holding her legs aloft: “Rebecca, can you hear me? Rebecca, you have to stay with us, squeeze my hand if you hear me” (actually at the time, I didn’t remember “squeeze”). Regarding the 2 teachers, they were completely panicked. One of them even offered some Haribo sweets he had in his bag by saying: “you did a great job, it really was a great presentation”.
Don’t worry, she is ok now and bravely won extra marks for all the team.